Salut cyrine, si tu veux assurer en maths, tu auras besoin des techniques de la multiplication et de la division décimale !

C'est quoi ces trucs ?

C'est simplement quand on a des chiffres à virgule dans la multiplication ou la division ! C'est pas très différent de la multiplication et de la division normales : je pense que ça devrait pas te poser trop de soucis, tu vas voir =) !

 


 

LA MULTIPLICATION DECIMALE.

Pour la multiplication, on la pose normalement (comme s'il n'y avait aucune virgule), puis à la fin on compte le nombre total de chiffres après la virgule (voir le schéma ci-dessous) :

 

multiplication décimale

 

Par contre, tu as vu, comme le résultat avait moins de 5 chiffres, on a rajouté des 0 pour pouvoir avoir nos 5 chiffres après la virgule !

 


 

LA DIVISION DECIMALE.

Pour la division, on mettra la virgule dans le quotient au moment où on descend le premier chiffre après la virgule du dividende (regarde bien les couleurs dans le schéma ci-dessous) :

 

division décimale

 


Le bon réflexe : j'apprends le vocabulaire !

-dividende : c'est le nombre qu'on va diviser (par exemple j'ai 439,2 euros d'impôts à payer)

-diviseur : c'est le nombre par lequel on divise (exemple : je veux partager cette somme d'argent en 12 parties égales, pour mettre ce qu'il faut chaque mois sur un compte)

-quotient : c'est le résultat de la division (c'est-à-dire le montant que je vais mettre de côté chaque mois)

-reste : comme son nom l'indique, c'est ce qui reste parce qu'on arrive pas à le diviser ou parce qu'on décide d'arrêter la division. Par exemple, si t'essaies de diviser 10 par 3, il va toujours te reste quelque chose, parce que ça tombe jamais juste. Mais attention, le reste doit jamais être supérieur au diviseur.